Marie Cardinal nous invite à interroger sur plusieurs thèmes dans ce livre personnel et passioné. Celui de Sophie est vraiment brûlant.
Marie Cardinal apprend par Odile l'histoire de Sophie, quelq'un qui dramatise beaucoup. Sophie habite en Belgique, son père est milliardaire, l'argent c'est très important pour lui, il dépensait une énorme fortune pour aider les peintres, qui les a logés chez-eux. Sa mère a environ trente-huit ans mais, elle a l'air d'avoir trente ans, mème pas. Elle est très belle et elle a beaucoup de copains. Il existe des problèmes graves chez Sophie, elle en a marre sa aoeur s'est sauvée quand elle avait seize ands et Sophie peut faire la mème chose à l'âge de seize ans. Sophie ne s'entends pas bien avec ses parents et il en résulte qu'ils ont loué un studio à Genève pour Sophie. Elle y est allée avec une amie et il y a eu des ennuis avec la police et ils sont mise dans une pension ainsi qu'ils ont corrigé ses droits à la police belge. Sophie était mal à l'aise, alors, elle a décidé de se sauver et venir chez les Cardinal, elle est amoureuse de Grégoire - le fils de Marie Cardinal.
Le problème c'est que Sophie est mineur, elle n'a que quinze ans. Au début, Marie Cardinal n'était pas au courant, Marie Cardinal ne savait pas que Sophie était sous la tutelle de la police belge. Marie Cardinal pense qu'il faut prévenir ses parents, mais elle ne le fera pas si Sophie n'est pas d'accord.
Sophie tente d'expliquer que ce n'est pas la peurie(?) mais elle l'accepte, alors il s'ensuit que Marie Cardinal téléphone à ses arents pour expliquer ce qui s'est passé. Elle est étonnée que son père n'a pas les moyens de prendre le décision et qu'elle doit parler avec la directrice. Marie Cardinal téléphone à la directrice qui ne croit que Sophie soit venue de son plein gré, elle disait que Marie Cardinal devrait la mettre dans le prochaine train pou Bruxelles. Sophie prend l'avion pour Bruxelles mais son père réfuse de payer malgré les sommes énormes qu'il dépense pour le sponsorat.
Pour ma part, jai du mal à comprendre comment ses parents peuvent laisser leur fille, cela me fait venir des larmes aux yeux. A sons grand chagrin elle était deligée de rester avec une mère qui ne l'aime pas, qui ne lui pas adressé la parole depuis des mois. Ainsi qu'un père qui n'a qu'une seule peur c'est quelle s'en aille. Enfin, cette fille triste est abandonnée, à mon avis il exist un problème qui manifeste une vive douleur.
Si j'étais à sa place, je me sentairais rejetée, je serais toute seule et j'aurais eu vraiment peur. Il serait préférable que je sois heureuse, après être partie de la maison pour aller dans la pension je ferais exactement la même chose que Sophie - une fuge. Il est bon de dire que j'irais aussi en France, en espèrant que mes amies françaises puissent m'acceuillir. D'autre part, j'aurais tellement peur et probalement j'étoufferais mon désespoir parce que je n'aime pas déranger, ce n'est pas juste. Je prendrais une dose mortelle. Je pense qu'on a trop de problèmes dans la socité, la guerre par exemple. La plupart du temps, il vaut mieux laisser tomber, disparaïtre sous terre sans rien dire, c'est injuste d'être pesant.