Marie a quarante-trois ans. Elle est née en Algérie dans une famille française bourgeoise et catholique. Elle préfère la compagnie des adolescents à celle des adultes
Marie a des opinioins très libérales et elle rejette la style de vie bourgeoise. Elle a évolué. Elle a opté pour un vie qui n'est pas bourgeoise, qui n'a d'ailleurs aucune orthodoxie. Elle ne voulait pas de religion, d'egoïsme, de possession, elle voulait être bien dans sa peau.
L'enfance de Marie n'etait pas imaginable et les euls rapports qu'elle ait eus avec sa mère étaient passés par le canal rigoureux des interdicitons repectées ou pas; les môts d'ordre. Les interdictions ont influencés Marie. Elle a eu une enfance très restrictive - c'était le lavage de cerveau intensif, cruel et profonde. C'est à cause de toutes ces interdicitons que Marie s'est rebellée plus tard dans sa vie, par exemple dans son enfance elle a dû aller à l'eglise et remettre son âme a Dieu chaque matin donc lorsqu'elle est denvenue adulte, elle est devenue laïque.
C'est vrai que nos parents ont une très grande influnce sur nos caractères donc la mère de Marie a eu un effet sur la manière dont Marie agit avec ses enfants.
La réaction de Marie avec Françoise montre sa compassion. Ce n'est pas normal pour une femme d'aider la fille de quelqu'un d'autre à avoir un avortement. Marie veut aider tous les adolescants qui viennent à son appartement.
Elle ne comprend pas le conflit de générations qui existe car elle s'entend bien avec les jeunes et ne comprend pas pourquoi les autre parents ne peuvent pas comprendre leurs enfants. Lorsque les autres parents perdent le contact avec leur enfants ils leur achètent beaucoup de choses. Marie ne croit pas que c'est la solution. Parce que Marie passe plein de temps avec les jeunes dans son apprtement elle les comprend. Elle comprend la musique des adolescants, elle les ecoute et elle comprend leur réactions.
Marie est très interesse par les choses qui affectent le jeunes. La drougue, le chomâge et l'avortement sont très importantes dans le roman car ils ont un grand effet sur les jeunes. Elle veut aider les jeunes qui ont des problèmes, mais elle n'a aucun temps pour ceux qui ne veulent pas s'aider eux-mêmes, et ceux qui pensent que tout est débiles, commes les Daltons.
Marie pense que l'aspect et les objets matérials ne sont pas importantes.
Marie fait une grande différence dans la vie de ces jeunes parce qu'à sa maison ils sont libres. Pourtant il y a les fois où il y a des problèmes dans son appartement. Des adolescents volent chex Marie. Elle est pleine de désarroi après qu'on lui ait volé des choses. Il y a quelque chose de cassé, quelque chose qui ne va plus. Ce n'est pas la foi qu'elle a dans une certaine idéologie mais le choix des manières dont elle veut employer ses enfants pout les eléver dans la liberté et le respect des autres et d'eux mêmes. En tout cas se ne sera plus jamais comme avant. Finalement la clé est toujours sur la porte mais Marie n'est plus certaine qu'elle y restera toujours.
Marie Cardinal n'est pas une mère comme la plupart des mères. C'est une femme différente. Elle a des buts très importants. Elle a vu des choses dans son enfance et avec les amis des enfants et elle croit qu'elle peut aider les jeunes qui ont les problèmes. Elle ne peut jamais rester là sans aider.